retour page d'acceuil

(en préparation)

Forêts des rives du Rhône de Lancy

Encore plus fort que les rives du Rhône onésiennes !?

 

En vert, réserves naturelles et espaces protégés reliés au Rhône (Sources DT).
Le cercle noir concerne les rives lancéenne où les coupes ont été effectuées, juste à droite de celles effectuées à Onex... 

Ci-dessous, le début des forêts de Lancy, en aval sur la rive gauche du Rhône et juste après le Pont-Butin.
 

Belle forêt protégée, non...!?

 

Encore plus fort que les rives onésiennes ?

  Un petit rappel comme préambule : Le Rhône avec ses rives genevoises et Lancéennes fait également partie, comme les rives onésiennes -voir dossier sur ce site, de l'inventaire fédéral des paysages (IFP), paysage protégé par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Les bois de chênes sont également protégés par cette loi LPN, ainsi qu'également par la loi genevoise sur les forêts (M510).

  Le Rhône et ses rives sont aussi protégés par l'Ordonnance fédérale sur les réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs d'importance internationale depuis 1991. Les aspects du fleuve et de ses rives sont reconnus au plus haut niveau suite à l'initiative du WWF Genève. Les rives du Rhône sont aussi protégées par une loi cantonale depuis 1989 -voir brochure « le Rhône » éditée en mars 1991 par le Département du territoire.

  En application de la convention RAMSAR, relative aux zones humides d'importance internationale, le secteur des rives du Rhône allant de la rade à l'Allondon fait encore partie des sites désignés par la Suisse (www.ramsar.org/key_conv_f.htm). Un sentier chemine le long de ces berges et constitue l'un des plus beaux parcours de tourisme pédestre du canton.

 

 C'est dans ce cadre protégé idyllique,  que le Département du territoire, via M. Robert Cramer, à donné une première autorisation, au mois de février 2005, pour couper des chênes centenaires. Motif : Entretenir la forme des pompiers - les services d'intervention et de secours (SIS) !!

 

   Bien que ces travaux soient en infraction non seulement avec le bon sens le plus élémentaire -notamment quant au respect et à la politesse vis-à-vis des milliers de citoyens qui fréquentent et apprécient en toute saison ces lieux enchanteurs, mais aussi en infraction avec plusieurs lois tant fédérales que cantonales, malgré encore les nombreux recours prévus par la loi que des citoyens ont déposé tant auprès du département du territoire qu'auprès de la justice genevoise, les tronçonneuses n'ont pas pu être arrêtées !

 

  Une lettre d'un habitant de Lancy envoyée à tous les échelons hiérarchique du Département du Territoire, y compris Monsieur Cramer. Un dossier avec de multiples photos, presque identique à celui que nous avons rédigé pour les rives onésiennes. Dans tous les cas, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas comme excuse pour le massaccre d'Onex quelques mois plus tard...

Pour voir ce dossier complet, cliquer sur le lien (fichier PDF) :

►Dossier habitant Lancy

 

   Le 30 janvier 2006, au vu du tollé provoqué par la coupe des arbres un peu plus loin sur les rives onésienne, ce même citoyen écrit aux principaux responsables du Département du Territoire - R. Cramer, Gilles Mulhauser et P. Steinmann, qu'ils se gardent bien de faire la même erreur que sur la commune d'Onex, sous peine d'une levée de bouclier encore plus virulente. Cette lettre se trouve à la fin du dossier ci-sessus.

  Le 10 février 2006, juste après la fin de la première partie des travaux forestiers onésiens et la polémique citoyenne et médiatiques qui s'ensuivit, un ami m'indique que les pompiers sont en train de couper des gros arbres juste en dessous du CEPTA où je travaille, là même où les plaintes de ce citoyen Lancéen mentionnaient les "exercices" forestiers de nos services de secours !

Même scénario : Télephones, plaintes, recours de citoyens : Les tronconneuses n'ont pas pu être stoppée !

    Monsieur Cramer, Monsieur Mühlhauser, Monsieur Steinmann : S'il y a une justice citoyenne en ce bas monde, nous vous promettons que notre association fera tous ce qui est en son pouvoir afin que les peines prévues par la loi pour ces actes illégaux -voir dossiers de rives du Rhône- vous soient appliquées sans circonstances atténuantes !