retour page d'acceuil

 

Parc des Evaux

 

 

 

 

 

Comme démonstration pratique concernant les abattages d'arbres nous avons mieux que les forêts d'Onex, ou malheureusement le droit de coupe est régalien, en dehors de tout contrôle démocratique. Le garde forestier assermenté est seul avec sa conscience.

Nous avons observés que 10 grands et beaux chênes ont été abattus dans le magnifique parc forestier des Evaux ces dernières années. La sciure des derniers arbres coupés est encore visible dans l'herbe. Nous avons les photos exclusives d'un arbre qui vient de tomber et qu'on achève en le débitant en petits tronçons.

 Pour alimenter qu'elles cheminées de salon? Ne riez pas! Nous avons repéré une camionnette aux plaques frontalières bien remplies de bon bois venant des« coupes d'entretien» de nos forêts citoyennes. Alors le doute est permis concernant le destin final du bois de nos chênes multicentenaires.

Ces 10 beaux arbres font partie de la chenaie du parc des Evaux. Les chenaies sont les ensembles de chênes plantés par nos ancêtres qui sont les plus sacrées aux yeux des lois fédérales de protection du paysage. Il existe même une loi spécifique les protégeant. C'est dire les arguments nécessaires pour pouvoir les abattre. Attaque de parasites, vieillesse, danger imminent pour les promeneurs. Ces arbres font parties de ces lignes majestueuses de Chênes centenaires qui dessinent le paysage du Parc des Evaux.

Les photos le montrent assez. Il s'agit d'un arbre parfaitement sain, dont éventuellement quelques branches sèches ou cassées par une tempête, auraient dû être élaguées professionnellement. Pour la partie encore restante au moment de la photo, aucun attaque d'insectes xylophages, à part quelques petits trous très superficiels. Ces merveilleux troncs de bois noble auraient pu au moins servir à créer de belles tables, de beaux meubles, de belles portes. Tout s'évanouira en fumée. Le merveilleux tronc ayant été débité en tranches pour les feux de bois romantiques de cheminée. Pour qui? Evidemment, l'Asfag, notre nouvelle association va contrôler si ces arbres ont reçu des autorisation et avec quels arguments. Nous seront impitoyables en cas d'expertises non conformes ou de fraude.

 

 

Quel argument scientifique va-t-on trouver pour justifier l'assassinat de ces beaux arbres ? Des sièges pour les promeneurs -voir ci-dessus? Eclaircissage? Pour laisser la place au petit frère d'à côté? Une branche a été cassée lors d'une tempête, -cela avait défiguré l'arbre. Des photos ont-elles été prises dans ce cas pour justifier les coupes? Ce serait la moindre des choses, par respect pour les citoyens.

 

Pierre Pittet, Président, paysagiste-conseil, diplômé de l'Ecole de Châtelaine Genève.